mercredi 26 février 2020

LE TIGRE

Panthera tigris altaica
Ordre: Carnivores (Carnivora)
Famille: Félin (Felidae)
Genre: Panthera

Protégé: En 1947, le tigre a été pris sous protection - la chasse en Russie était totalement interdite. Cet animal étonnant est inscrit sur la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature et le Livre rouge de la Fédération de Russie en tant qu'espèce menacée, est inclus dans l'annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Où il vit: Actuellement, 95% de la population entière de tigres de l'Amour vit en Extrême-Orient russe. 5% - en Chine.

Taille: La longueur du corps du tigre de l'Amour sans queue est de 160-200 cm, la longueur de la queue est d'environ 100 cm Le poids d'un animal adulte peut atteindre 300 kg. La plus grande masse enregistrée du tigre est de 384 kg.

Aspect: Le tigre de l'Amour est plus grand que ses parents du sud, son pelage est plus épais et plus léger. Sur un fond rougeâtre, formant un motif complexe, il y a des rayures sombres transversales. Le dessin sur la peau d'un tigre est unique, comme les empreintes digitales chez l'homme: vous ne trouverez pas deux tigres avec le même motif. Les rayures noires, malgré leur luminosité, servent de camouflage au tigre. Mais les grandes taches blanches sur le dos noir des oreilles ont un but différent. Lorsqu'une tigresse marche dans la forêt, elle met ses oreilles de sorte que le champ noir et blanc soit clairement visible pour les oursons qui la suivent. En hiver, la peau des tigres s'éclaircit, devient épaisse et duveteuse. Le tigre n'a pas peur des grosses neiges - ses larges pattes l'aident à marcher dessus.

Comportement et style de vie:

Les tigres sont presque constamment en mouvement. En parcourant leur territoire, ils recherchent des proies. Les tigres, comme d'autres chats, marquent les limites de leur site avec des marques odorantes. Et ils frottent le sol ou, debout sur leurs pattes postérieures, arrachent l'écorce des arbres. De telles «badasses» peuvent parfois être trouvées à une altitude de 2 à 2,5 mètres au-dessus du sol.

Les tigres sont conservateurs - ils utilisent les mêmes chemins depuis des années et, s'il y a suffisamment de nourriture dans leurs possessions, ils ne les quittent jamais.

La taille des habitats des tigres est différente. Ils dépendent du sexe et de l'âge de l'animal et du nombre d'animaux ongulés vivant dans cette zone. Les tigresses avec de petits oursons, par exemple, utilisent une surface beaucoup plus petite pour la vie et la chasse que les animaux solitaires.

Le tigre de l'Amour a une force énorme et des organes sensoriels bien développés. En même temps, il doit consacrer beaucoup de temps à la chasse. Les tigres se nourrissent principalement de grands ongulés. Pour attraper la proie, le tigre rampe vers sa proie, cambrant son dos et reposant ses pattes postérieures sur le sol. Une seule tentative sur dix réussit. Et si le lancer échouait, le tigre préférerait ne pas pourchasser la victime, mais en chercher une nouvelle. Lorsque le gibier dans les forêts devient rare, les tigres de l'Amour attaquent parfois le bétail et les chiens.

Nourriture:

La base de l'alimentation du tigre est composée de cerfs rouges, sangliers et cerfs sika. La norme quotidienne de la nourriture pour tigres est de 9 à 10 kilogrammes de viande. Pour assurer la sécurité d'un individu, environ 50 à 70 ongulés par an sont nécessaires.

Le tigre de l'Amour peut non seulement chasser, mais aussi pêcher - pendant le frai, il attrape des poissons sur les failles des rivières de montagne.

Reproduction: les

tigres de l'Amour seraient polygames. Les périodes de reproduction et l'apparition de petits tigres ne se limitent pas à une période particulière de l'année. Néanmoins, la progéniture des tigres apparaît le plus souvent en avril-juin.

Après trois à quatre mois d'attente, la femelle a deux ou trois petits aveugles. La mère essaie d'organiser un repaire pour ses petits dans les endroits les plus sûrs et les plus inaccessibles: dans des fourrés denses, des grottes, des crevasses de rochers - où ils seront invisibles pour les autres prédateurs.

Environ le neuvième jour après la naissance, les oursons ouvrent les yeux et à l'âge de deux semaines, des dents pointues commencent à pousser. La mère nourrit le lait de ses enfants pendant six mois. En quittant l'abri, les petits prédateurs de deux mois goûtent d'abord le goût du gibier - la mère commence à leur apporter de la viande.

Les oursons jouent beaucoup, maîtrisant les compétences nécessaires à la chasse. Dès l'âge de six mois, les petits en croissance accompagnent leur mère pendant la chasse et comprennent la sagesse de la recherche et de l'extraction de nourriture. À l'âge d'un an, les oursons essaient d'abord d'appliquer toutes les compétences acquises en chasse. Mais les premières tentatives pour obtenir de la nourriture ne se terminent pas toujours par un succès. Les adolescents ne pourront vaincre eux-mêmes de grandes proies que dans deux ans.

Les premières années de leur vie, les oursons restent avec leur mère. La tigresse chasse avec de jeunes tigres jusqu'à la puberté. Au cours de la deuxième année de vie, les jeunes tigres se séparent de leur mère, mais continuent de vivre sur son site.

Espérance de vie:
Dans la nature, elle est de 16 à 18 ans, en captivité - jusqu'à 25 ans.

Faits intéressants: Le

tigre de l'Amour est la plus grande sous-espèce du tigre, occupant la partie la plus septentrionale de la chaîne, la seule qui a maîtrisé la vie dans la neige.

Le tigre de l'Amour a la fourrure la plus épaisse et la plus longue, mais il y a moins de rayures que le reste des sous-espèces. Le nombre de rayures de tigre peut atteindre jusqu'à 100.

Aujourd'hui, les tigres ont survécu dans 14 pays - Bangladesh, Bhoutan, Vietnam, Inde, Indonésie, Cambodge, Chine, Corée du Nord, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Russie, Thaïlande.

Au cours des 100 dernières années, le nombre de tigres dans le monde a diminué de 25 fois.

Société géographique russe







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire